Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur la manifestation Réfugiés, sans-papiers : dans le même bateau
Retour sur la manifestation Réfugiés, sans-papiers : dans le même bateau

Régularisation de tous les sans-papiers ! Libre circulation !

C'est plus d'une centaine de personnes qui ont défilé cet après-midi, à l'appel de la Coordination des Sans-Papiers du 93.
Hommes et femmes de la CSP 93 et leurs soutiens ont profité de cet après-midi pour défiler dans les rues populaires de Saint-Denis, échanger avec les gens et diffuser leurs tracts.
La manifestation s'est terminée devant la Basilique avec des prises de paroles de plusieurs membres de la Coordination et les soutiens.
Le combat doit se poursuivre. Il faut continuer à créer l'unité entre tous les migrants et les migrantes ! D'hier, d'aujourd'hui, régularisés ou non !
Nous reproduisons ici la déclaration de Femmes en lutte 93 !

" Nous, membres du collectif Femmes en lutte 93 nous nous sommes associées à la Coordination des Sans Papiers du 93 pour soutenir les droits des populations fuyant des situations de conflits .Ces conflits causés par un système impérialiste et libéral qui se soucie d'avantage de la circulation des marchandises que de la condition des vies des humains. Nous soutenons leur droit à la protection et l’asile. Nous défendons la libre circulation.

Ensemble, refusons toute mise en concurrence entre immigré-e-s et réfugié-e-s !

Déjà certains maires du département 93 proposent d’interrompre le droit au regroupement familial tant que durera la crise et l’arrivée de réfugiés ! Cette déclaration est scandaleuse, un vrai déni du droit des migrant-e-s à une vie digne !Pour notre part, nous nous positionnons contre toute forme d'instrumentalisation par les pouvoirs politiques et médiatiques qui mettent en concurrence les nouveaux arrivants et ceux-celles déjà installé-e-s en France. La nouvelle loi qui restreint les droits aux regroupement familial a pour but de diviser pour mieux régner .

Nous vous appelons à la combattre avec nous !

Nous disons aussi halte à l’hypocrisie !

De la même manière, nous ne sommes pas dupes face aux discours scandaleux qui réclament "la préférence nationale" qui consiste à mettre en avant la situation des Sdf comme si les droits humains, le droit au logement , le droit à la vie, étaient un privilège ! Nous affirmons que le logement est un droit, un droit vital: tout le monde a le droit d’être logé, les sdf, les immigré-s-s, les réfugie-e-s et toutes les populations précarisées. La crise de manque logements sociaux n’est pas nouvelle, mais la situation actuelle nous ouvre les yeux sur la politique sélective d’un État bourgeois .

En accord avec la CSP nous dénonçons la responsabilité des États européens et de l'occident dans la situation actuelle

La situation des immigré-e-s, des sans papiers et des réfugie-e-s est la conséquence directe d'un système aux pratiques terroristes . Ne nous trompons pas d’ennemis, ce sont les États occidentaux qui ont mis en place une véritable politique de guerre, et une police des frontières. Ce sont ceux qui ont pilié les colonies d’hier, qui, aujourd'hui causent les guerres. La majorité des réfugiés proviennent d’Etats où les armées occidentales ont fait des interventions armées : Afghanistan, Irak, Libye….Alors, qu’est ce que les populations ont à attendre d’une intervention en Syrie, sinon le pire ?

En tant que mouvement de Femmes de classes populaires, nous donnons la priorité à la solidarité :

Parmi, les immigrés et les réfugié-e-s , les femmes font partie des populations les plus vulnérables, elles sont souvent invisibilisée et subissent des oppressions multiples liées a un système libéral et à une société patriarcale. Nous voulons mettre en avant toutes formes d’oppressions et les violences que subissent les femmes en général et en temps de guerre en particulier afin de mieux les combattre !

Alors, sur qui compter, sinon sur nous-mêmes, population et associations des quartiers populaires ? C’'est a nous de nous organiser, réfugiés, immigrés, femmes, sans papiers et habitants des quartiers populaires. A nous de construire un réseau de solidarité dans nos quartiers dans une perspective de lutte commune!

Restons vigilants face à ceux qui veulent récupérer notre lutte au profit médiatique !

NON à la concurrence entre les réfugiés et les immigrés!

Non a la concurrence entre les minorités opprimées !

A la division, nous préférons l'unité! Libre circulation ! "

 

 

Tag(s) : #Femmes et immigration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :