Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Femmes en Lutte 93

Femmes en Lutte 93

Collectif féministe du 93 : "sortons de l'ombre et vivons libres!"


Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"

Publié par Femmes en Lutte 93 sur 16 Mai 2017, 18:29pm

Catégories : #Femmes d'ici et là-bas

Beaucoup de monde en solidarité au peuple palestinien en lutte, et pour écouter les leçons de résistance qu'il a à nous donner !

Ce vendredi 12 mai 2017 était organisée à l’initiative de FEL93 une soirée de projection du film-documentaire Derrière Les Fronts - Résistances et résilience en Palestine, en présence de la réalisatrice Alexandra Dols et du Dr Samah Jabr, au cinéma l’Ecran à Saint-Denis. Cette projection était la première d'une tournée nationale. Plus de 130 personnes étaient présentes !

C’est d’abord avec un plaisir gustatif que le public a été accueilli dès 19h par un buffet cuisiné par Rania du blog « Les ptits plats palestiniens de Rania ». Parce que la résistance passe aussi par l'assiette !

En attendant le lancement du film, celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient participer à un atelier d'écriture de lettres aux prisonnières politiques palestiniennes, animé par Solidarité Femmes Kobanê.

Pour le 26ème jour de grève de la faim des prisonnier(e)s palestien(ne)s, le public a participé au défi « SALT and WATER » qui consistait à boire des verres d'eau salée, en solidarité à ce mouvement de protestation où des centaines de prisonnier(e)s revendiquent de meilleures conditions de détention, et plus largement une justice pour leur nation et leur combat militant.

Juste avant la projection, les femmes de la Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers sont montées sur le devant de la scène et ont lu avec fierté et détermination des textes de leurs résistances, pour faire le lien et introduire avec force celles du peuple palestinien.

Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"
Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"
Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"Succès de la projection-débat "Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine"

Au cours de la projection, ce documentaire a provoqué de nombreuses réactions (applaudissements, larmes), et surtout beaucoup d'émotions (espoirs, colères d’injustice). C’est un film bouleversant et sublime qui aborde les effets psychologiques et intimes de l'occupation et des violences militaires israéliennes, mais également un film sur la résistance palestinienne ("sumud") qui révèle la force d’un peuple entier. Il fait écho à ce que nous avons vécu, ce que nous vivons. C’est un regard qui crée des ponts, c’est un poing en l’air qui fait converger les luttes et qui renforce notre humanité.

L’émotion était palpable jusqu’aux dernières images, puis la salle a remercié le travail réalisé avec une standing ovation laissant ensuite place au débat. Samah Jabr et Alexandra Dols ont répondu aux nombreuses questions du public qui a également eu besoin de témoigner à son tour, de s’exprimer et de partager ses réflexions et ses combats.

Nous tenons à remercier sincèrement Samah Jabr et Alexandra Dols, Rania, Solidarité Femmes Kobanê, le groupe femmes de la Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers, le cinéma l'Ecran et toutes les participantes et les participants à cette soirée.

Palestine vivra ! Palestina vaincra !

****************************************

"Je pense que la lutte palestinienne parle à beaucoup de monde. Aux personnes marginalisées et opprimées, mais aussi à celles qui veulent combattre l'injustice par la solidarité et la persévérance. J'aimerais parler des femmes palestiniennes, des femmes ordinaires, qui transforment la souffrance et les traumatismes en vie et en survie."

Samah Jabr, psychiatre palestinienne, personnage central du film documentaire d'Alexandra Dols, Derrière les fronts.Résistance et résilience en Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents