Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les femmes du 9.3 débarquent en Normandie !

Le dimanche 7 juillet 2019, les femmes du 9.3 ont débarqué en Normandie !

C'était la première sortie à la mer organisée par Femmes en lutte 93 avec les femmes, les jeunes filles et les enfants des quartiers populaires avec lesquelles nous avons créer des solidarités depuis des années.

Ce fut une magnifique journée avec nos camarades de lutte, femmes sans-papiers, lycéennes des quartiers populaires, lesbiennes des banlieues et de l'immigration... On a pensé fort à toutes celles qui n'ont pas pu être du voyage cette fois-ci et surtout aux femmes qui travaillent le dimanche !

Repos, jeux, chants, bonne bouffe, châteaux de sable-à défaut d'avoir des châteaux. On en a profité pour faire des enquêtes Travail de Bonne Femmes, les pieds dans l'eau. On a reposé notre moral abîmé, nos dos cassés, nos épaules détruites, nos genoux épuisés. Debout, fortes et fières ! De la convivialité pour des solidarités.

On recommence l'année prochaine !

Les femmes du 9.3 débarquent en Normandie !
Les femmes du 9.3 débarquent en Normandie !
Les femmes du 9.3 débarquent en Normandie !
Les femmes du 9.3 débarquent en Normandie !

Qui va faire la vaisselle ?

Nous on débarque en Normandie !
En burkini ou bikini, la plage est à nous !

Droit à la paresse et au repos pour toutes !

Toute notre histoire populaire est un un rapport de force pour imposer aux patrons, à l’État et au patriarcat : le droit au repos, aux vacances, aux loisirs et temps libre.


Face à un système qui fait de nous des travailleuses, que ce soit dans le monde salarié ou à la maison, nous décidons de nous offrir une pause. Pour dire stop à l'exploitation, la double journée de travail et toutes les violences sexistes et sexuelles qui nous épuisent.


Face à la précarité et la vie chère, qui nous empêchent d'avoir des loisirs, qui nous cantonnent l’été dans nos quartiers : nous décidons de nous offrir un petit road-trip féministe, entre femmes et enfants, loin de la pollution de région parisienne.


L’État raciste veut même nous imposer comment accompagner nos enfants dans leurs sorties ou comment nous allons à la plage : interdiction du burkini, interdiction du port du voile aux mamans en sortie scolaire ! Ces attaques islamophobes sont encore un moyen de contrôler nos corps.


Toutes ces violences, on n’en peut plus : l’espace d’une journée, nous allons prendre soin de nos corps cassés, de nos têtes épuisées !


Le droit au repos, le droit de voir des beaux paysages, le droit de prendre soin de nous, de créer des espaces de solidarités : c'est l'objectif de cette journée mer !

Nos quartiers ne sont pas des déserts féministes !

Tag(s) : #Lutte des femmes - lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :