Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes et des minorités de genre, retrouvez notre 1ère vidéo en ligne du 1er Forum pour un Féminisme Populaire !


 

FORUM POUR UN FÉMINISME POPULAIRE

NOS QUARTIERS NE SONT PAS DES DÉSERTS FÉMINISTES

 

 

RACHEL et TIZIRI

 

SOUS-TRAITANCE ET RÉSISTANCE


 

Rachel, gréviste de l'hôtel ibis Paris 17 Clichy-Batignolles, et Tiziri du syndicat CGT HPE, nous parlent de la grève contre la sous-traitance et pour des conditions de travail dignes. Le jour de notre Forum, le 19 décembre 2019, marquait 147 jours de grève. Depuis la lutte continue toujours face au groupe #ACCOR.


 

Plus que jamais, en ce 8 mars 2020, nous en appelons à la solidarité populaire pour soutenir les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles en grève depuis le 17 juillet 2019. Une grève record et très difficile. 8 mois sans salaire.

 


 

Caisse de grève en ligne :

 

https://www.lepotsolidaire.fr/pot/0oz7r5n8

Ou chèque de solidarité à envoyer à :

CGT-HPE, 78 rue Henri BARBUSSE 92110 CLICHY


 

A diffuser largement la campagne Je Boycotte ACCOR sur les réseaux sociaux.


 

 

RACHEL


 

"Nous on dénonce. On dit stop. Ça suffit. Ça ne peut pas continuer. On ne peut pas perdre notre dignité parce qu'on a l'envie de travailler. On ne peut pas perdre notre dignité parce qu'on veut vivre un peu avec nos enfants. On ne peut pas laisser la sous-traitance nous maltraiter jusqu'aux os."


 

"Comment quelqu'un peut faire 30 chambres, 40 chambres, 50 chambres par jour ? Et à la fin du mois se retrouver avec 700 euros ?"


 

"Quand les gens vont dormir dans les hôtels, quand ils rentrent dans une chambre, c'est propre. Mais ils se posent pas la question : est-ce que ce sont des femmes qui font ce boulot ? Ils viennent. Ils dorment. La chambre est propre. Mais derrière il y a un humain. C'est nous les femmes de chambre."


 

TIZIRI


 

"STN fait le choix de la surexploitation de ses femmes de chambre. Depuis le début de la grève, la société STN a enchaîné les méthodes mafieuses pour faire casser cette grève. Notamment en utilisant son syndicat maison, la CGT Propreté, un syndicat mafieux pour mettre la pression sur les salariées et leur faire reprendre le travail y compris en passant par leur mari."


 

"Clairement c'est le groupe Accor qui refuse de négocier et là aujourd'hui on continue de résister."


 

"Beaucoup de ces salariées ont des titres de séjour d'un an. Donc pour le coup, se retrouver au chômage suite à une grève ou autre, c'est pas simplement une perte de salaire que ça va engendrer pour elles. Ça va y compris engendrer une perte de titre de séjour. Et ça croyez-moi, pour avoir moi-même un titre de séjour d’un an, c'est une angoisse énorme."


 

 

#NosQuartiersNeSontPasDesDésertsFéministes

#8MarsDesQuartiers

#8MarsPopulaire

#8Mars

 

Tag(s) : #8 mars, #Femmes et immigration, #Lutte des femmes - lutte de classes, #Sexisme et violence, #Racismes et islamophobie, #Forum pour un Féminisme Populaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :