Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Femmes en Lutte 93

Femmes en Lutte 93

Collectif féministe du 93 : "sortons de l'ombre et vivons libres!"


Clara ZETKIN

Publié par Femmes en Lutte 93 sur 25 Janvier 2014, 18:45pm

Catégories : #Lutte des femmes - lutte de classes

C_Zetkin_1.jpg

 

Dans le cadre de la préparation du 8 mars, nous publions des articles sur des figures du mouvement féministe qui ont mené des luttes qui sont des référence pour notre féminisme. N°1 Clara ZETKIN!

 

Clara Zetkin c'est qui ?

 

Clara Zetkin est née le 5 juillet 1857 à Wiedereau en Allemagne. Enseignante et journaliste, elle s'engagea comme militante communiste internationaliste et œuvra fortement dans la lutte pour l’émancipation des femmes. Son combat de vie : organiser et  mobiliser les femmes travailleuses, les ouvrières, les paysannes et les domestiques ...les prolétaires quoi ! Objectif : qu'elles arrachent leurs droits et s’investissent en nombre dans les luttes pour la transformation de leurs conditions de vie et de la société.

 

A l'initiative d'une journée pour les luttes des femmes : le 8 mars

 

En Août 1910, Clara Zetkin fait voter une résolution à l'assemblée mondiale des femmes socialistes pour qu’il existe une journée des femmes socialistes du monde entier. Cette journée est donc inscrite dans un cadre d'action révolutionnaire et symbolise ainsi les luttes ouvrières et les mobilisations de femmes pour le droit de vote, de meilleures conditions de travail, et l’égalité entre femmes et hommes.

Le 8 mars n'est donc pas une journée des femmes en soi, ou pire de la femme, mais bien celles des luttes des femmes du peuple contre l’exploitation !

 

Pacifiste en temps de guerre mondiale

  

Dans un contexte de consensus politique autour de la nécessité d'une guerre, Clara Zetkin prend position contre la guerre dès 1912 à Bâle, en appelant les femmes du monde entier à lutter contre. Opposante à la première guerre mondiale (1914-1918), elle dénonce les positions chauvines du SPD, parti social-démocrate allemand. Elle affirme ainsi son identité internationaliste et anti-impérialiste.

 

Clara Zetkin, une référence pour notre féminisme

 

Clara Zetkin représente un féminisme qui nous parle parce que toujours lié aux luttes des femmes, à leurs conditions de vie et de travail.

Parce que nous sommes des femmes du 93, de tout âge, nées ici ou ailleurs, salariées, chomeuses, travaillant au foyer, ou sans-papiers, de toutes orientations sexuelles.

Parce que nous nous revendiquons de ce féminisme qui ne considère pas la Femme en tant que telle, la réduisant uniquement à son sexe, sans l'insérer dans son histoire, son identité, ses luttes et sa classe sociale.

Parce que nous prenons part aux luttes actuelles anti-impérialistes en France en créant les solidarités internationales avec les femmes en luttes du monde (sans-papiers, mouvements de femmes prolétaires...) et se positionnant contre les guerres de l'État français (Lybie, Mali, Centreafrique...)

Parce que nous voulons donner la parole aux femmes, échanger nos expériences pour créer des solidarités concrètes.

Nous nous inscrivons pleinement dans le sillage de ce que Clara Zetkin a apporté au mouvement féministe.

Même si ce système inégalitaire, le capitalisme, rend nos conditions de vies impossibles. Même si nous subissons de plein fouet l’oppression patriarcale spécifiques aux femmes.

Nous ne sommes ni des victimes, ni invisibles , nous sommes les femmes en lutte du 93 !

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents