A PSA, Roissy, Delafontaine, aux 3 suisses et ailleurs ….
Femmes En Lutte 93 solidaires avec les licenciés et licenci’elles !
La fermeture de l'usine de PSA est un nouveau séisme social pour le 93 :
Avec PSA : 3000 emplois directs, plus les intérimaires, plus les sous-traitants, plus les incidences sur les villes concernées (on parle de 400 familles à Aulnay, 300 à Saint-Denis, une centaine à Saint-Ouen …). Comme l’a dit Xavier Mathieu lors d’une interview radio : la fermeture d'une usine, c'est une catastrophe sociale, des divorces, des suicides, l'alcoolisme et la délinquance !
Pour Femmes en lutte 93, la question de l’emploi est une question centrale, à la base de la création de notre groupe autour du film « Remue-ménage dans la sous-traitance ». En effet, sans emploi comment : bien se loger, bien se nourrir, s’occuper de ses enfants, se soigner, avoir accès aux loisirs ?
Le 93 est déjà le département le plus pauvre de France (hors DOM TOM). Ce sont des milliers de chômeurs en plus, la misère, la drogue, la délinquance, les drames familiaux, les souffrances morales, physiques et psychiques … qui vont encore se développer parmi les prolétaires.
Les conséquences pour tous et toutes sont donc désastreuses !
Pour les jeunes : pas d’emploi, une relation avec les parents au chômage dégradée, des filières en lycée professionnel qui ferment, la tentation de céder à la délinquance organisée par les mafieux dans nos quartiers ( drogue, violences …). La question de l’école est directement liée et nous devons protester contre les licenciements des personnels d’éducation et des agents de service !
Pour les immigrés et notamment sans-papiers: pas d’emploi, devoir jongler entre la galère, le travail au black pour des salaires de misères et un climat « vallsien » de contrôle, rétention, expulsion. Sans oublier, en temps de crise et de fort chômage, la tentation de la préférence nationale, du racisme et du chauvinisme. La régularisation de tous et toutes est une revendication à porter haut et fort !
Pour les femmes : en plus de la question de l’emploi, les conséquences sont multiples, notamment sur la gestion du budget du ménage encore plus tendu. Comme le disait en manifestation en 2011, les Femmes des Francs-Moisins après le suicide de deux femmes du quartier : « nous devons faire le choix entre nous nourrir, nous vêtir, nous soigner ». Les femmes subissent en plus des conditions spécifiques : temps partiel imposé, tentation du retour des femmes au foyers pour laisser du travail aux hommes, violences sexistes qui se durcissent, fermeture des centres de santé …
Les luttes pour l’emploi sont donc le levier pour construire l’unité des travailleurs et travailleuses, pour organiser nos révoltes, sortir de la fatalité et des coups durs !
C’est pourquoi Femmes en lutte 93 rejoint cette initiative, la relaie et se joint aux combats des camarades de PSA, Roissy, Delafontaine, des licenci’elles …
Un emploi pour tous et toutes !
Hommes, femmes, jeunes ou retraités, avec ou sans-papiers,
dans les quartiers, dans les boîtes !
Le changement : c’est nous !