Retour sur le rassemblement qui a eu lieu dimanche à Paris, contre le racisme et l'islamophobie autodéfense populaire!
Femmes en lutte 93 était présente ce dimanche, parmi les organisations à l'initiative de ce rassemblement.
Nous avons chanté, crié notre indignation, scandé des slogans tels que
"On combat quoi? Tous les racismes!
On combat quoi? Les inégalités!
On défend qui? Les femmes sans papiers!
On défend qui? Les femmes des quartiers!
On défend qui? Les femmes exploitées!
Et nous sommes qui? Les femmes en lutte du 93!
Ou encore:
Sur l’air populaire « Allah Allah ya baba »
Allah Allahyababa, égalité, justice, ya baba
Allah Allahyabab, respect pour tous, ya baba
L’islamophobie, on n’en veut pas
L’antisémitisme, on n’en veut pas
Et tous racismes, on n’en veut pas
Allah Allahyababa, égalité, justice, ya baba
Allah Allahyabab, respect pour tous, ya baba
Les fachos, on n’en veut pas
Hollande, on n’en veut pas
Les intégristes, on n’en veut pas
Allah Allahyababa, égalité, justice, ya baba
Allah Allahyababa, respect pour tous, ya baba
Et pour finir, voici l'intervention de Femmes en lutte qui a été lu:
Nous Femmes en Lutte 93 tenons à condamner l'attaque sanglante à Charlie Hebdo et la prise d'otage antisémite de la porte de Vincennes. Ces massacres nous ont choquées et nous comprenons l'émotion suscitée par ces actes à condamner sans réserve.
Nous dénonçons l'union nationale qui a été mise à l’œuvre dimanche dernier en présence des grands exploiteurs et impérialistes de ce monde qui sèment guerres et misères pour leurs intérêts économiques, qui, ici en France, expulsent les sans-papiers, ferment les lieux de travail, attisent le racisme et organisent la précarité sociale dans nos quartiers : violences policières impunies, dégradation de l'école, chômage, etc. Nous dénonçons la récupération politique de l'émotion qu'ont suscitée ces massacres. Les grands de ce monde étaient tous là pour défendre par de grands mots vides ce qu'en vérité ils écrasent dans les faits au quotidien.
A femmes en lutte 93, nous sommes des féministes de classe. Nous refusons de choisir entre les deux camps qui nous ont été imposés par les médias et les politiques : Nous refusons d'être Charlie ou d'être pro-terroriste.
Cette obligation à se ranger derrière l'État est renforcée par sa politique de chasse aux sorcières raciste, ultra sécuritaire et impérialiste. Nous nous insurgeons contre cette pratique qui consiste à systématiquement demander aux musulmans et aux habitants des quartiers populaires de se désolidariser, comme si, de fait ils étaient solidaires des assassins. Depuis le 7 janvier, les attaques islamophobes se multiplient sans aucune indignation, confirmant ainsi qu'il y a bien deux poids deux mesures. Pour nous, il y a bien deux camps, mais c'est celui des exploiteurs et celui des exploités. Par-delà l'émotion, nous ne pouvons oublier nos combats, nos critères et notre esprit critique.
Nous refusons en tant que femmes des quartiers populaires de servir de justifications aux amalgames entretenus par le pouvoir au sujet des quartiers et de l'islam. Pour ces raisons, nous sommes ici à cette manifestation contre le racisme et l'islamophobie.
Femmes en lutte a toujours combattu toutes les formes de racisme qu'elles soient à l'échelle de l'Etat et des médias ou qu'elles soient parmis nous. Que ce racisme soit en fonction des origines ou des croyances : la stygmatisation des Rroms, des Musulmans, et notamment les femmes voilées, le racisme contre les Juifs et contre tous les immigrés.
Ils veulent nous diviser alors que nous nous voulons créer l'unité.
Encore plus aujourd'hui, nous devons nous engager, nous organiser, pour créer notre unité dans nos quartiers et sur nos lieux de travail.
Comme nous le faisons, aux côtés de nos copines sans-papiers ou dans les quartiers. Nous ferons en sorte que voilées ou non, ces femmes aient leur place dans les manifestations sans être expulsées, qu'elles puissent accompagner leurs enfants en sortie scolaire, qu'elles puissent se rendre dans les écoles.
A la justification des guerres impérialistes par la soit disante lutte contre le terrorisme et contre l'oppression des femmes des pays visés; nous répondons : Hypocrisie ! Les peuples et les femmes se libéreront eux-mêmes.
Comme cet été en Palestine, nous continuerons à crier notre rage face aux massacres en toute impunité des Palestiniens par l'armée sioniste israélienne.
Netannayou, tu étais là dimanche dernier en tant que défenseur du peuple français contre la barbarie, mais nous ne sommes pas dupes et, nous continuerons à scander : Netanyou assassin ! Hollande complice ! Palestine vivra ! Palestine vaincra !
Continuons de militer et de manifester pour les causes qui nous semblent justes, comme aujourd'hui, contre le racisme et l'islamophobie et demain contre toutes les formes de violence et d'injustice.
Nous rappelons un de nos mot d'ordre : Ni Victimes, ni Invisibles, nous sommes des Femmes en lutte du 93.