Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rage suite à la mort de la petite fille Rrom de Bobigny !

 

images-copie-2.jpgNous avons appris avec émotion la mort d’une petite fille Rrom de 8 ans,  la nuit du mercredi 12 février 2014.  Nous apportons notre soutien et nos pensées à la famille et l'entourage endeuillé.

 La situation des Rroms dans le 93 et en France est catastrophique : insalubrité des logements, problème dans l'accès aux papiers, destruction des logements avec évacuation brutale, répression systématique des forces de l'ordre. Selon un rapport de la Ligue des droits de l'Homme publié en janvier, 22 camps de  Rroms ont été touchés par des incendies en 2013. 135 campements ont été évacués en Seine-Saint-Denis en 2013, soit plus de deux évacuations par semaine.

Ces véritables bidonvilles sont des bombes à retardement et les populations vivent avec les dangers sanitaires et d'incendies comme quotidien. Non par choix mais car l'Etat et les mairies refusent de mettre en place des campements sécurisés avec les infrastructures sanitaires de base ou de leur attribuer des logements sociaux.

 

 Responsables politiques de l'Etat aux mairies : complices !

Le PS, Valls en tête contribue à cette précarité des Rroms. Valls ne s'est pas gêné pour tenir des propos racistes contre les Rroms attisant de fait la haine et la méfiance qui existe à leur encontre. Dans les médias, les politiques de droite comme de gauche s'en sont aussi donné à cœur joie, à coup de déclarations racistes.

 Les maires du 93, du Front de gauche, du PC, des Verts, du Parti Socialiste contribue à cette précarisation des Rroms et leurs isolement dans la société.

A Saint-Ouen, l'an dernier, des enseignantes de l'Ecole Victor Hugo se sont mobilisés pour empêcher la fermeture du centre d'insertion des Rroms ( 1) . La maire Jacqueline Rouillan ( Front de gauche)  a bien su joué la division entre les « bons » Rroms et les « mauvais » , laissant sans possibilité de relogement plusieurs familles. En novembre 2013, suite à l'installation d'un nouveau camp de Rroms sur Saint-Ouen, la maire a fait procéder à l'expulsion par les forces de l'ordre de ce camp, en refusant d'assumer sa responsabilité personnelle. Femmes en lutte avait d'ailleurs dénoncé publiquement  cette expulsion lors de la soirée sur les violences faites aux femmes du 23 novembre 2013 à Saint-Ouen.

La même chose se produit à la mairie de Sant Denis, Bobigny, La Courneuve et ailleurs. Nous accusons les mairies de jouer sur ces arguments :  « ce sont pour des raisons sanitaires » , « le 93 accueille déjà beaucoup de misère, que d'autres mairies comme Neuilly les accueillent », «  ce n'est pas la faute de la mairie mais du préfet ».

 

Face à cela nous rappelons que refuser d'offrir des camps aménagés et sécurisés pour les Rroms ou des logements sociaux pour ceux qui le souhaitent, c'est maintenir les Rroms dans des situations sanitaires déplorables. C’est être complices de ces accidents.

L'hypocrisie et l'attisement de la précarité des Rroms n'a donc pas de couleurs politiques. La responsabilité et la complicité dans la mort de la jeune fille non plus !

 

 bidonville-de-Nanterre.jpgNon à la division et au racisme entre nous !

Dans nos quartiers et au travail, nous entendons des idées reçues des plus naïves au plus ouvertement racistes et haineuses envers les Rroms. Ca concerne tous les âges, toutes les nationalités.

Nous refusons de cautionner ce jeu de divisions entre nos diverses origines, entre « bons migrants  intégrés » et « mauvais migrants hors la loi, sans papiers, délinquants, Rroms... ».

Nous rappelons que les politiques des logements qui sont réservées aux Rroms ne sont qu'un rappel du vrai visage de l’ histoire de l'immigration en France . L'accueil de familles du Portugal, Italie, des anciennes colonies du Maghreb, d' Afrique et d'Asie ne s’est pas fait dans la joie républicaine. En 1964, 43 % des Algériens de France vivent dans des bidonvilles ( 2) . Nous n'oublions pas les bidonvilles de Nanterre où vivaient  14 000 personnes toutes nationalités confondues. Celui de Champigny sur Marne compta jusqu’à 10000 immigrants portugais et leurs familles.

Dans de nombreux pays et y compris en France , vivre dans des bidonvilles, des favelas, ce n’est pas un choix de mode vie « folklorique » mais une nécessité pour survivre et avoir un toit, même insalubre, sur la tête. C’est commun à tous les pauvres, sans papiers, sans logements dans le monde entier.

Le combat des Rroms rejoint donc le combat de ceux et celles qui luttent, avec ou sans papiers, français ou immigrés contre les logements insalubres qui causent tous les ans des décès et des graves accidents, la régularisation de tous les sans-papiers sans conditions, l'éducation publique et gratuite.

 

Solidarité avec les luttes des Rroms et de leurs soutiens !

roms-en-lutte.jpgNous apportons notre soutien aux groupes et individus qui apportent aide matérielle et politique aux Rroms.De nombreux Rroms ( 3)  luttent de manière collective pour faire valoir leurs droits à vivre comme ils le veulent : dans des camps aménagés ou des logements sociaux. Nous saluons les syndicalistes de Lille qui accueillent dans une bourse du travail les Rroms expulsés en novembre 2013 ( 4).

 Nous partageons la colère et la tristesse des familles endeuillées. Nous présentons nos condoléances et nos salutations féministes. Nous partageons la rage des personnes engagées dans cette lutte depuis des années qui se mobilisent et alertent les militants et les habitants des conditions de vie faites aux Rroms.

Femmes en lutte 93, jeudi 13 février 2014.

 

(1) Village d’insertion de Saint-Ouen : http://la-voix-des-rroms.agence-presse.net/2013/11/19/le-village-dinsertion-de-saint-ouen-expulse/

(2) Sur les bidonvilles dans les années 60 voir le lien : http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01063/la-france-n-echappe-pas-au-phenomene-des-bidonvilles.html

Un document sur les bidonvilles : http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/02/france-memoire-des-bidonvilles.html

(3) Plus d’infos sur les luttes des Rroms : http://la-voix-des-rroms.agence-presse.net/

 

(4) Communiqué des syndicalistes du Nord : http://luttennord.wordpress.com/tag/roms/

Tag(s) : #Femmes et immigration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :